VEGAN WARRIOR regroupe des citoyens du Monde, des sportifs de toutes les disciplines qui agissent avec bienvaillance sur tous les continents, dans de nombreux pays, et jusque dans les régions les plus reculées au service de la Paix et des droits fondamentaux.
Le droit d’accéder et de participer à des activités sportives et ludiques est reconnu depuis longtemps dans un certain nombre de conventions internationales. En 1978, l'UNESCO a décrit le sport et l'éducation physique comme un « droit fondamental pour tous ». Mais encore aujourd'hui, le droit de jouer et de faire du sport est souvent ignoré. En étant présent sur de nombreuse manifestations, en montrant l'exemple, en organisant des activités sportives dans le monde entier, VEGAN WARRIOR aide à démocratiser le sport.
VEGAN WARRIOR est présent dans tous les sports, mais la discipline ou nous comptons le plus de membres est la course à pied. Les runners de VEGAN WARRIORS sont partout sur tous les continents, dans de nombreux pays jusque dans les régions les plus reculées. On les retrouve au Marathon de Paris, à Berlin, New-york, Tokyo ou Chicago, aux marathons d’Amsterdam, de Boston ou de Londres, au Two Oceans Marathon, au Gay Games, au Midnight Sun Marathon et également sur des courses de 5 km, 10 km, des semi-marathons, des spartathlons, des marches, des triathlons, des courses d’obstacles (Spartans, Mud days, …) des trails, des ultra-trails, ... ou tout simplement au bord des routes pour leur jogging du dimanche. Dans tous les pays, il est possible de suivre leurs exploits, haut-faits, entraînements et préparations sur les réseaux sociaux.
Tous les ans, l’Institut du Sport et de l’alimentation Végétale (INSAVE) organise une compétition de course à pied en équipe de 6 : VEGAN MARATHON.
Cette compétition est ouverte à tout le monde. Notre objectif est de démontrer les effets positifs de l'alimentation végétale dans le cadre sportif et ses bienfaits pour la Planète.
Suivez l'actualité de cette compétition hors normes sur le site : veganmarathon.fr
VEGAN MARATHON vise à parcourir la distance d’un Marathon (42.195 km) sous la forme d’un relai de 6
équipiers.
Le sport attire, mobilise et inspire. Il s’est révélé être un outil économique et souple pour promouvoir les objectifs de paix et de développement et une clé du développement durable. Il contribue au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il préconise, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité, ainsi qu’à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale. Le sport peut aussi être utilisé comme un outil puissant pour prévenir les conflits et promouvoir une paix durable, car sa portée universelle lui permet de transcender les cultures.
Dans sa contribution à la paix, le sport fournit souvent des environnements sûrs aux niveaux local et communautaire auxquels les participants prennent part en vue d’atteindre des objectifs communs et de promouvoir des intérêts communs, d’acquérir les valeurs de respect, de tolérance et de fair-play et de développer des compétences sociales. En tant que dénominateur commun et passion partagée, il peut établir des ponts entre les communautés, indépendamment de leurs différences culturelles ou des divisions politiques.
En période de conflit ou d’instabilité, les activités sportives peuvent donner un sentiment de normalité aux participants. La pratique d’un sport permet aussi aux participants de divers horizons de réaliser qu’ils ont plus de points communs que de différences et de dissiper les images négatives que chacun avait l’un de l’autre. Cet outil essentiel permet aux communautés d’instaurer des liens sociaux qui ont contribué à promouvoir le rapprochement, le respect, l’entente mutuelle et le dialogue.